Science et technique

Accueil » Pourquoi bifurquer? » Science et technique

Les limites de l’approche techno

[Vidéo] La TECHNOLOGIE va nous sauver ? – Chez Anatole

23 juin 2023

Technologie, technosolutionnisme : analyse en 8 points !

[Conférence] La tech au secours de la planète ? (Philippe Bihouix, Nicolas de Nayer)

26 avr. 2023

Alors que les « limites planétaires » se rapprochent dangereusement (changement climatique, effondrement de la biodiversité, dégradation des sols, tensions sur l’énergie et les matières premières…), les promesses « techno-solutionnistes » sont plus prégnantes que jamais.

A en croire les prophètes de la Silicon Valley, métavers, intelligence artificielle, robots autonomes, puces neuronales et conquête de l’espace seraient notre destin inéluctable. Et en attendant, énergies renouvelables, voitures électriques et hydrogène « vert » devraient nous permettre de ne pas trop entamer notre niveau de vie.

Mais ces innovations consomment des métaux, souvent plus rares et difficilement recyclables. La contrainte sur les ressources matérielles nous imposera-t-elle des limites ? Et si nos efforts d’innovation devaient se concentrer plutôt sur les technologies sobres et plus résilientes ?

[MOOC] C2- Rapport au progrès et aux technologies en sciences [Philippe Bihouix] – Médecine Santé Environnement

17 févr. 2023

🖥️ La haute technologie sera-t-elle la réponse aux enjeux environnementaux actuels ? Eléments de réponse avec Philippe Bihouix.

[Article] Crise climatique : préservez-nous du technosolutionnisme ! (Cédric Villani, Usbek & Rica)

8 nov. 2022

« Face à la dégradation critique de la situation environnementale, dont nous connaissons les symptômes […] la question qui se pose à nous est assez simple : sommes-nous capables de répondre à la crise avec les outils déjà disponibles, ou serons-nous incapables d’agir ? Le défaitisme fataliste d’une part, le technosolutionnisme parfois teinté de messianisme d’autre part, sont deux narratifs opposés et pourtant alliés objectifs incitant à l’inaction. »

[Article / infographie] Le recyclage, un beau mirage ?

[Interview] Écologie : «Sortir de l’idée du recyclage à l’infini» – Philippe Bihouix – Médiapart

13 août 2014

Le mythe du recyclage à l’infini est un leurre en l’état de nos processus industriels, alerte Philippe Bihouix, ingénieur, qui, dans son livre « L’Âge des low tech », plaide pour les «basses technologies». Ou comment «revenir à l’âge des Visiteurs, mais avec le dentiste».

[Article] Pourquoi les avions propres seront des gouffres à l’électricité – Ouest France

25 juin 2023

Les compagnies aériennes comptent sur un carburant « vert » pour cesser de polluer. Mais le principal type de carburant possible, produit à partir d’hydrogène, nécessitera beaucoup, beaucoup d’électricité. L’équivalent d’au moins 15 réacteurs nucléaires rien que pour les vols au départ de la France.

[Interview] TOUT DETRUIRE AU NOM DU « PROGRÈS » : LA RÉALITÉ DERRIÈRE LE MYTHE – François Jarrige – ELUCID

4 mars 2023

Dans cette interview par Olivier Berruyer pour Élucid, François Jarrige revient sur la notion de progrès, omniprésente dans les discours politiques et médiatiques. Contrairement à ce qu’affirme l’adage, on peut arrêter le progrès ! Ou tout du moins le questionner, et observer que la course incessante aux nouvelles technologies, loin d’apporter plus de confort à l’humanité, tend à détruire nos liens sociaux, et notre environnement. Il serait donc temps de cesser de disqualifier ceux qui élèvent des contestations contre cette idéologie, et de réfléchir à bâtir un monde réellement conforme aux besoins du plus grand nombre.

[Interview] Progrès technique : solution ou idéologie ? François Jarrige – Greenletter club

1 févr. 2022

Voiture électrique, avion à hydrogène, capture du CO2 : pour beaucoup, le progrès technique nous sauvera du péril climatique. D’où cette question : le progrès technique est-il une idéologie ? Pour y répondre, nous recevons François Jarrige, professeur d’histoire à l’Université de Bourgogne, spécialiste de l’industrialisation et auteur notamment de “Technocritiques, du refus des machines à la contestation des technosciences”

[Article] Elon Musk est officiellement un ennemi pour la lutte climatique – Bonpote

26 juin 2023

Elon Musk est-il climatosceptique ? Historiquement, non. Il pense que le changement climatique est l’une des deux plus grandes menaces pour l’humanité, avec l’intelligence artificielle. Mais son action et ses discours actuels mènent-ils au même résultat, c’est-à-dire l’inaction ? Sans aucun doute. Son influence pour imposer la voiture électrique est très largement effacée par ses discours et actions des deux dernières années.

[Vidéo] Défaire le mythe de l’entrepreneur – Anthony Galluzzo – Lundi Matin

30 janv. 2023

Elon Musk et Jeff Bezos aujourd’hui, Steve Jobs et Bill Gates hier, Thomas Edison et Andrew Carnegie un siècle plus tôt… De nombreuses célébrités entrepreneuriales peuplent nos imaginaires. Ces grands hommes seraient des créateurs partis de rien, des visionnaires capables d’imaginer des innovations révolutionnaires, des génies aux capacités hors du commun. C’est cette mythologie que vient démolir Anthony Galluzzo dans son excellent Le Mythe de l’entrepreneur, défaire l’imaginaire de la Silicon Valley qui vient de paraître aux éditions Zones. Car ce que recouvre toujours la figure sympathique de l’entrepreneur, c’est la brutalité du monde de l’économie et l’antagonisme fondamental qui le traverse.

[Vidéo] JOHN K GALBRAITH, LE VRAI POUVOIR DES ENTREPRISES

23 sept. 2016

[Article / Interview] La consommation responsable : mythe, fantasmes et dérives – Bonpote

20 Juin 2023

Fanny Parise est anthropologue, spécialiste des mondes contemporains et de l’évolution des modes de vie. Elle a consacré la dernière décennie à étudier les phénomènes de renouveau de la consommation.

[Interview] « La croissance verte, c’est un peu l’équivalent du Père Noël » – France 24

23 sept. 2022

Dans son livre « Ralentir ou périr, l’économie de la décroissance » (éd. du Seuil), Timothée Parrique, chercheur en économie écologique, démontre les limites écologiques, sociales ou même économiques de la croissance. Chercheur à l’université de Lund, en Suède, il explique sur France 24 pourquoi la stratégie de la croissance verte est un leurre. 

N'hésitez pas à me contacter : erwan.gardies@protonmail.com

Mentions légales