Bifurquer en tant que citoyen

Accueil » Bifurquer en tant que citoyen

Beaucoup de territoires et de partis politiques faillissent encore à adresser les enjeux de manière systémique, perpétuant ainsi des manières de faire destructrices. Il est indispensable que les citoyens se réengagent, concrètement et démocratiquement, et portent des actions en faveur d’une société propice au maintien de la vie sur Terre.

S’engager pour son territoire

Il est nécessaire que nous nous réengagions localement, afin de transformer nos territoires et de bloquer les dynamiques de destruction pilotées par des intérêts privés.

Résister à tous les projets qui sont en contradiction évidente avec l’intérêt des habitants du territoire :

  • Nouveaux projets autoroutiers, d’aéroports…
  • Nouvelles constructions urbaines (même si c’est de l’écoquartier) sur des terres non artificialisées, et projets détruisant des écosystèmes…
  • Projets visant à maintenir des pratiques destructrices (bassines…)

S’engager sur son territoire en faveur de l’intérêt de tous, en participant professionnellement et/ou bénévolement à des initiatives qui vont dans ce sens.

Participer à la politique (la vraie)

La politique est aujourd’hui le fait d’une minorité carriériste. La politique actuelle ne suscite que le désintérêt du reste de la société, en démontre la hausse de l’abstentionnisme et de la défiance envers les « élites » politiques.

Pourtant, la politique peut aussi faire l’objet d’une réappropriation démocratique, et devenir moteur dans l’évolution de notre société.

Fuir les partis aux logiques anti-démocratiques.

Dénoncer le carriérisme et l’accaparement de la prise de décision par une minorité ou par quelques technocrates.

S’engager en participant aux élections locales, ou en se présentant sur les listes, par exemple des listes citoyennes et sans étiquette.

Demander la mise en place de mécanismes permettant la participation et l’implication directe des personnes concernées par les prises de décision.

Plébisciter une politique à la hauteur des enjeux.

Collaborer

Porter de telles évolutions ne peut se faire seul. Face à la prégnance de l’individualisme, il est nécessaire de re-faire en commun et de faire société.

Sortir des logiques individualistes.

Collaborer avec son voisinage et participer à la vie de sa commune.

N'hésitez pas à me contacter : erwan.gardies@protonmail.com

Mentions légales