Pourquoi bifurquer?

Accueil » Pourquoi bifurquer?

Les limites du modèle actuel

Vous trouverez dans cette section un ensemble d’éléments de réflexions sur toutes les façons de penser qui façonnent et maintiennent le système (défaillant) dans lequel nous nous trouvons. Ils ne s’agit pas de jugement définitifs, ces derniers restent à la liberté du lecteur.

Les risques et enjeux territoriaux

Quelles sont les racines de la problématique (économie et société) ?

Les limites d’une approche trop « techno »

Quelles sont les secteurs à faire décroitre

Pour avoir une idée des systèmes et sous-systèmes à questionner profondément, il est possible de se référer aux onglets « à faire décroitre » et « à faire extrêmement décroitre » sur chaque page associée à un système ou une thématique (énergie, transport, santé…). Vous y trouverez également de la matière à réflexion sur chacun des systèmes.

Bifurquer par rapport à quoi ? – voir les onglets « À faire décroitre » et « À faire extrêmement décroitre » au sein de chaque système sociétal

Qui peut / doit bifurquer?

Tout le monde doit monter à bord, mais la responsabilité d’enclencher la marche revient surtout à ceux qui bénéficient le plus du système actuel. Ainsi, la responsabilité revient aussi à ceux qui ont le pouvoir :

  • soit de le maintenir et d’emporter toute la société à sa perte ;
  • soit de le transformer radicalement pour rompre avec un paradigme délétère.

Il s’agit notamment des ingénieur.e.s, des manageurs, des personnes en poste de décision, des politiques, des acteurs économiques, des journalistes, des élus…

N'hésitez pas à me contacter : erwan.gardies@protonmail.com

Mentions légales