Racines de la problématique (économie et société)

Accueil » Pourquoi bifurquer? » Racines de la problématique (économie et société)

Économie globale

[Vidéo] La face cachée de l’économie Française – Un extractivisme ordinaire ? (Podcast avec Nelo Magalhães) – Metabolism of Cities

2 novembre 2022

Dans cet épisode nous allons en apprendre un peu plus sur le côté matériel de l’économie française. En effet, bien que le débat sur l’économie soit surtout focalisé sur des pourcentages de PIB et la création de l’emploi, on oublie que des millions de tonnes de matériaux sont consommés en France pour faire tourner l’économie. Et bien que nous pensons que la France importe énormément, on oublie qu’elle extrait également des quantités phénoménales de matériaux. Comme nous le verrons, la quantité de cette extraction dépend très fortement de comment on utilise nos infrastructures et quels sont les services que nous attendons de celles-ci.

[Article] Réflexions sur l’extractivisme – Nourritures terrestres

25 mars 2021

Partie 1 : Planter le décor : De quoi parle-t-on ? Sur quoi portent les critiques contre l’extractivisme ? Quelle tendance ?

Partie 2 : Analyses et (contre-)argumentaires : On s’attaquera ici aux justifications habituelles de l’extractivisme (discours développementistes ; calculs coûts / bénéfices ; mines dites « modernes » et « vertes »…). On montrera le problème des raisonnements par la pénurie. On évoquera les limites des recours en justice. Et on expliquera pourquoi faire du climat la priorité absolue peut être un problème.

[Vidéo] Ralentir ou périr : à quoi ressemblerait une société post-carbone ? Avec Timothée Parrique – Blast

19 septembre 2022

« Pour l’économiste Timothée Parrique, notre survie dépend de notre capacité à changer de modèle économique pour aller vers la post-croissance. Alors, pourquoi faudrait-il en finir avec la mythologie de la croissance ? À quoi ressembleraient nos vies dans une économie de la post-croissance et quel serait le chemin pour y parvenir ? Réponse dans cet entretien de Paloma Moritz avec Timothée Parrique, chercheur en économie écologique à l’université de Lund en Suède. »

[Vidéo (2 min)] Commerce international et climat : l’essentiel en deux minutes !

19 septembre 2022

« Cette petite vidéo dessinée explique en deux minutes chrono le lien entre le commerce international et le changement climatique ainsi que la violation des droits humains. Plusieurs thématiques y sont amorcées : les droits humains et l’écosystème, la nécessité de règles contraignantes pour les entreprises, l’accord UE-Mercosur, le Traité sur la Charte de l’Énergie… »

[Article] Transition écologique ou néocolonialisme vert – études de cas (Ingénieurs Engagé.e.s)

20 mars 2021

« Je cherche à y montrer comment les dominations coloniales historiques se poursuivent et se renouvellent encore actuellement. A l’inverse de la vision scientifique de la situation environnementale qui semble apolitique, je pointe quelques cas concrets de « colonialisme vert ». »

[Article] Une écologie décoloniale, entretien avec Malcom Ferdinand

1 avr. 2020

Docteur en philosophie politique de l’université Paris-Diderot et ingénieur en environnement, Malcom Ferdinand est chercheur au CNRS (Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales – Paris-Dauphine). Situées au croisement de la philosophie politique, des théories postcoloniales et de l’écologie politique, ses recherches portent sur l’Atlantique Noir et principalement la Caraïbe. Il explore les articulations et intersections entre les questions politiques, l’histoire coloniale et les enjeux d’une préservation écologique du monde.

[Vidéo] Le capitalisme peut-il faire face aux défis environnementaux ? – Heu?reka

12 août 2020

Le capitalisme, défini ici comme un mode d’organisation de la production, peut-il faire face aux enjeux environnementaux ? L’idée est d’abord de définir ces enjeux comme une succession de défis qui confrontent l’humanité à des « limites infranchissables » (stock de ressources non renouvelables qui s’épuisent) et à des « frontières dépassables mais non sans conséquences » (réchauffement climatique, pollutions diverses). Le capitalisme est-il équipé pour éviter les limites et ne pas dépasser les frontières environnementales ?

[Interview] Jean Ziegler : Pourquoi il faut détruire le capitalisme ? [EN DIRECT] – Thinkerview

14 juin 2019

[Interview] Jeanne Guien – La Fabrique du consumérisme – Auteur

17 mai 2023

Son analyse s’attache à démontrer que les « besoins » auxquels ils sont censés répondre ne sont pas naturels, mais bien construits par un contexte historique, politique, social, et des acteurs économiques ; des besoins largement créés par l’industrie publicitaire, qui charge de valeur les produits en s’appuyant notamment sur des stéréotypes de genre, de race et de classe.

L’analyse matérialiste de chaque objet éclaire un angle spécifique du consumérisme, en mettant en lumière comment les objets transforment le monde, et comment nos gestes et nos comportements sont façonnés pour surconsommer des produits qui rejoignent aussitôt les montagnes invisibilisées de millions de tonnes de déchets.

[Conférence] Sortir du consumérisme ? – Paul Bouffartigue

26 mars 2023

Sans sortir du consumérisme, nous n’atteindrons pas l’objectif de réduction des gaz à effet de serre permettant de sauvegarder une planète habitable. Que signifierait concrètement une « décroissance » ou une « autre décroissance » ? Une vraie sobriété permettant de passer de « sociétés de biens » à des « sociétés de liens » ? En revisitant les théories critiques du consumérisme on essaiera d’imaginer comment nous pourrions sortir de notre aliénation aux « besoins artificiels »

[Article] La fabrique du doute, les trois techniques (malhonnêtes) de l’industrie pour faire mentir la science

24 mars 2023

Alors que des centaines de thèses scientifiques démontrent les dangers de leurs produits, certains industriels voudraient nous faire croire le contraire. Détournements, mensonges, calomnies : du côté de l’industrie du tabac, de l’agroalimentaire ou des énergies fossiles, tous les coups sont permis.

[Interview] 50 ANS DE SABOTAGE : LA RESPONSABILITÉ CRIMINELLE DES LOBBIES FOSSILES (Christophe Bonneuil) – BLAST

21 nov. 2022

Vous ne le savez peut-être pas mais le premier sommet de la terre a été organisé par l’ONU en 1972 à Stockholm après de premières alertes scientifiques sur le dérèglement climatique et les enjeux écologiques, à ce moment-là, les dirigeants du monde étaient conscients du risque et en discutaient. Et pourtant 50 années plus tard, en 2022, les émissions de gaz à effet de serre ne montrent aucun signe de diminution globale et nous battons des records d’émission et de température presque chaque année.

[Conférence] Pétrole : l’Union européenne va t-elle en manquer ? – The Shift Project

25 juin 2020

Possible déclin de l’approvisionnement en pétrole de l’UE d’ici 2030 : Webinaire de présentation de la nouvelle étude du Shift sur le « pic pétrolier » (25 juin 2020).

La majorité des sources actuelles d’approvisionnement en pétrole de l’Union européenne menacent de décliner d’ici à 2030, selon une analyse du Shift Project s’appuyant sur des données exclusives. Une raison de plus pour mettre en oeuvre sans tarder et de manière ambitieuse les politiques publiques et mesures proposées par l’European Green Deal, la Convention citoyenne pour le climat, etc.

[Conférence] Pétrole et croissance : un aperçu historique – Matthieu Auzanneau – The Shift Project

20 mars 2015

Conférence donnée à aux Ateliers du Shift, le 12 mars 2015, par Matthieu Auzanneau, auteur de auteur de « Or Noir, la grande histoire du pétrole » (2015) et Chargé des affaires publiques et de la prospective du think-tank The Shift Project.

[Interview] L’effondrement : le point critique ? Aurore Stéphant [EN DIRECT] – Thinkerview

25 janv. 2022

Ingénieure géologue minier, spécialisée dans les risques environnementaux et sanitaires des filières minérales.

[Vidéo] Les terres rares – Le Réveilleur

12 oct. 2021

« Dans cette vidéo, je vous explique ce que sont les terres rares, à quoi elles servent et quels sont les problèmes qu’elles soulèvent. »

[Conférence] Face à la raréfaction des métaux : croissance verte ou low tech ? Réponses de Philippe Bihouix – The Shift Project

6 janv. 2015

Les métaux, ressources minérales naturelles non renouvelables, sont à la base de notre civilisation industrielle. Leur raréfaction est un des défis majeurs du XXIème siècle. Notre modèle actuel de développement, qui repose sur la croissance économique et un accroissement continu du prélèvement des ressources, se heurte à la finitude de la planète.

[Article / infographie] Les métaux : des ressources qui pourraient manquer ?

[Interview] LA RELIGION DU MARCHÉ A FAIT DE NOUS DES ÊTRES SERVILES ET CONFORMES – Roland Gori – Blast

29 avr. 2023

Dans cette interview par Olivier Berruyer pour Élucid, Roland Gori analyse notre époque et notre condition d’individus atomisés dans une société dominée par la religion du marché. Comment les injonctions à la concurrence et « en même temps » au conformisme nous rendent-elles malheureux ? À quel point la mondialisation nous désenracine t-elle et nous isole-t-elle ? Comment Emmanuel Macron est-il devenu l’incarnation du néolibéralisme débridé et de la destruction du sens des mots ? Tout cela est le résultat d’un long processus pernicieux qui a débuté par l’échec des promesses de la modernité et du libéralisme, pour aboutir à une société bâtie sur nos servitudes. Dans cet entretien, il y a peut-être quelques pistes pour s’en libérer…

[Vidéo] La sobriété réelle est un anti-productivisme [Mireille Bruyère] – Xerfi Canal

25 oct. 2022

Les appels à la sobriété fleurissent soit sous forme de préconisations aussi concrètes qu’anecdotiques soit par des slogans généraux visant à changer de valeurs. Ils ratent l’essentiel de l’enjeu qui est institutionnel. En ce sens, la sobriété réelle est un nouveau projet de société non productiviste. […]

Société

[Conférence] Alain Damasio – Léna Dormeau – Furtivité numérique et servitude volontaire – Université de Nantes

16 mars 2022

Bien plus qu’une technologie, le numérique est un milieu dans lequel la question des traces est fondamentale sur le plan économique. Mais elle est avant tout une question politique, celle des sociétés de contrôle et de leurs nouveaux atours autant que de leurs nouveaux contours. Les mêmes technologies peuvent être le moteur d’une émancipation ou celui d’une aliénation. La notion de furtivité et les possibles qu’elle ouvre pour penser notre rapport à la technologie en général et au numérique en particulier sont au coeur de l’échange entre Léna Dormeau et Alain Damasio.

[Interview] L’influence des cabinets de conseil sur les politiques publiques – France Culture

31 mars 2022

L’affaire McKinsey – voire le scandale – suscite une polémique qui embarrasse, et certains candidats plus que d’autres, à moins de deux semaines des présidentielles. Le diagnostique est rendu public : l’État est devenu consulto-dépendant.

Le scandale McKinsey vient alimenter la polémique des cabinets de conseil. L’État aurait payé plus d’un milliard d’euros en 2021 à ces cabinets privés. De la santé à la défense en passant par la justice et l’éducation mais aussi l’économie ou les affaires étrangères, pas un ministère n’a échappé au déferlement des consultants. Pourtant, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des prestations.

[Vidéo] CABINETS DE CONSEIL : UN SCANDALE A 140 MILLIONS D’EUROS ? – Blast

1 févr. 2022

Chaque année, l’Etat achète les services de cabinets de conseil privés, pour la modique somme de 140 millions d’euros en moyenne, pour l’ensemble des ministères. L’un d’entre eux, la firme McKinsey a des liens étroits avec le pouvoir, et se retrouve bien incapable de justifier de l’utilité de certains contrats passés avec gouvernement. Mais à quoi sert cet argent exactement ? Explications de Salomé Saqué.

[Vidéo] N. Matyjasik « Le gouvernement impose le New Public Management à toujours moins de fonctionnaires » – Regards

31 oct. 2018

Lundi, Edouard Philippe présentait les grandes lignes de sa réforme de l’État. Que se cache-t-il derrière la volonté d’efficacité du service public ? Faut-il craindre la disparition du statut de fonctionnaire ? Pour répondre à ces questions, Nicolas Matyjasik, politologue et enseignant à SciencesPo Lille, était l’invité de La Midinale.

[Vidéo] Néolibéralisme – Nouvelle gestion publique

29 avr. 2013

Cette capsule présente la nouvelle gestion publique. Cette théorie d’inspiration managériale, contrairement à ses prétentions, tend plutôt à alourdir le poids de la bureaucratie dans nos vies et non à l’alléger.

[Interview] 50 ANS DE SABOTAGE : LA RESPONSABILITÉ CRIMINELLE DES LOBBIES FOSSILES (Christophe Bonneuil) – BLAST

21 nov. 2022

Vous ne le savez peut-être pas mais le premier sommet de la terre a été organisé par l’ONU en 1972 à Stockholm après de premières alertes scientifiques sur le dérèglement climatique et les enjeux écologiques, à ce moment-là, les dirigeants du monde étaient conscients du risque et en discutaient. Et pourtant 50 années plus tard, en 2022, les émissions de gaz à effet de serre ne montrent aucun signe de diminution globale et nous battons des records d’émission et de température presque chaque année.

[Vidéo] Lobby : Origine et influence – ORBIS

28 nov. 2018

Qui sont les lobbies ? Quelles en sont les origines ? Comment influencent-ils ?…

[Conférence] François Begaudeau, la méritocratie, un mythe ? Conférence à l’École des Ponts

11 mai 2023

Approche sociologique de la bureaucratie, de ses caractéristiques et de son fonctionnement.

[Interview] Le mythe de la méritocratie – SAMAH KARAKI – Sismique

12 avril 2023

Samah Karaki est docteure en neuro-sciences et dans son dernier ouvrage, elle déconstruit les notions de talent, de réussite et de mérite qui sont centrales dans la construction de nos sociétés et souvent dans notre manière d’éduquer des enfants ou encore de construire des organisations.

[Résumé de livre] L’Entraide, l’autre loi de la jungle – Pablo Servigne

11 octobre 2017

Si nous ne prenons pas la mesure des dommages environnementaux et sociétaux causés par nos modes de vie, nous courons le risque de l’effondrement rapide de notre civilisation. En effet, bercées par la mythologie délétère de la « loi du plus fort », les sociétés les plus prospères ont assis leur développement sur la compétitivité, la prédation et l’accaparement des biens communs. Il est urgent de refonder notre culture et de créer une spirale vertueuse grâce à la réhabilitation de l’entraide et de la solidarité. L’observation du monde vivant constitue en la matière une formidable source d’apprentissage et d’inspiration pour penser qu’une « autre loi de la jungle » est possible.

[Interview] LA NATURE N’EXISTE PAS (Alessandro Pignocchi et Philippe Descola) – BLAST

10 oct. 2022

La nature n’existe pas. Ce serait en réalité un concept inventé à la fin de la Renaissance, au moment où les société occidentales se sont mises à opposer nature et culture. Elles ont alors inventé un mot pour désigner tout ce qui n’est pas nous, les humains, actant notre séparation du monde vivant.

Dès lors, la « nature » a été perçue, de plus en plus, comme une réalité extérieure, un vaste champ de ressources exploitable à l’infini. Pour satisfaire nos besoins. Pourtant, dans d’autres civilisations, d’autres peuples, ce concept n’existe pas. Il n’y a pas de mot pour dire « nature ». L’humain fait intégralement partie du vivant.

[Vidéo] L’histoire de la propriété privée (2 min 49)

27 déc. 2022

La notion de propriété, dont l’un des grands théoriciens se nomme John Locke, est rarement questionnée. Pourtant, chaque société en produit sa définition.

[Vidéo] Thomas Piketty : « Je propose de dépasser la propriété privée par la propriété sociale et temporaire » – France Inter

9 sept. 2019

Thomas Piketty, économiste, est l’invité du grand entretien de Nicolas Demorand et Léa Salamé à 8h20.

Social

[Interview] L’ÉCOLOGIE PIRATE : UN PROJET DE RÉSISTANCE POUR SE LIBÉRER

13 févr. 2023

Dans un contexte où l’extrême droite gagne toujours plus de terrain et où l’urgence écologique est de plus en plus forte, Fatima Ouassak propose ici une autre perspective sur la question écologique que celle de la classe moyenne blanche des centre villes. Une perspective pour élargir le front écologiste. Avec une stratégie, l’écologie pirate, un projet de résistance qui vise la libération et l’égale dignité humaine. En répondant aux questions suivantes : dans l’intérêt et du point de vue de qui va-t-on régler le problème climatique ? Est-ce toute l’humanité que l’on veut sauver ou seulement sa partie blanche et fortunée ? Quelle écologie doit être défendue celle qui ajoute des murs aux frontières ou celle qui cherche à casser les murs ?

[Interview] « LE FÉMINISME PEUT SAUVER CE MONDE QUI BRÛLE SOUS NOS YEUX » – Blast

19 nov. 2022

Mais pour qu’il y ait un futur, tout court, nos sociétés sont amenées à se réinventer, à repenser les rapports entre les êtres mais aussi avec le vivant de façon générale. Dans Futur.es, Lauren Bastide propose des solutions pour répondre aux urgences de l’époque et construire un futur désirable. Et elle l’affirme, la bonne nouvelle c’est que le futur est déjà là. Alors à quoi ressemblerait un futur féministe ? Réponse dans cet entretien avec Paloma Moritz.

[Interview] LE COMBAT CONTRE LES INÉGALITÉS N’EST PAS PRÈS DE S’ARRÊTER – Blast

26 oct. 2021

Faut-il supprimer l’héritage, a-t-on besoin d’un mouvement violent en France pour obtenir plus d’égalité, ou encore, que faire avec l’impôt ? Salomé Saqué interroge l’économiste Thomas Piketty à l’occasion de la sortie de son dernier livre : « Une brève histoire de l’égalité ».

Entreprise et travail

[Vidéo (8 min)] Des méthodes managériales pour renforcer la subordination des salariés [Danièle Linhart] – Xerfi Canal

21 mars 2018

Xerfi Canal a reçu Danièle Linhart, sociologue du travail, pour parler des méthodes managériales pour renforcer la subordination des salariés.

[Vidéo (11 min)] Danièle Linhart : «Taylorisme et management moderne, même combat» – Médiapart

21 mars 2018

Dans l’ouvrage La Comédie humaine du travail, la sociologue Danièle Linhart questionne, compare et rapproche taylorisme et management moderne. D’hier à aujourd’hui, le résultat est le même avec un travail qui perd son sens, épuise et précarise le salarié en le niant dans sa professionnalité.

[Vidéo (6 min)] Novlangue managériale : le mal-être au travail disrupté [453 G.] – par UnDropDansLaMare

30 septembre 2019

La novlangue managériale : Emprise et résistance.

[Vidéo (7 min)] V. De-Gaulejac, Xerfi Canal Le langage managérial : la nouvelle idéologie dominante

17 février 2016

Precepta stratégiques a reçu Vincent de Gaulejac, sociologue et professeur émérite à l’Université Paris 7 – Denis Diderot, dans le cadre de son ouvrage : « Le capitalisme paradoxant », co écrit avec Fabienne Hanique.

[Vidéo (6 min)] La bureaucratie

17 mai 2023

Approche sociologique de la bureaucratie, de ses caractéristiques et de son fonctionnement.

[Guide] Guide anti-greenwashing – ADEME

« Le guide anti-greenwashing est un outil de sensibilisation, d’aide à la décision et à la création dans le respect des règles d’une communication plus responsable. Il s’adresse à un public qui souhaite valoriser les qualités écologiques d’un produit ou service, ou bien la démarche développement durable d’une entreprise ou d’un organisme sous forme de campagne d’information. »

[Vidéo (7 min)] La crise et la dérive du lean management [Isabelle Barth] – Xerfi Canal

16 avr. 2020

Pénurie de masques alors que nous avions des stocks énormes il y a 10 ans, manque de personnels dans les hôpitaux, sous-dimensionnement des structures d’accueil, insuffisance de matériels médicaux pour faire face à une crise majeure comme celle de la pandémie due au COVID19. […]

[Témoignages] Bullshit jobs– Les Pieds sur terre, France culture

9 mars 2023

Ils sont jeunes et ont débarqué dans le monde du travail en découvrant l’enfer de ce que l’on appelle les « bullshit jobs ». Remplir des tableaux Excel, démarcher des clients à longueur de journée ou exécuter des tâches aux noms anglicisés, sans même comprendre ce qu’on leur demandait.

[Interview] COMMENT LES BULLSHIT JOBS DÉTRUISENT NOS SOCIÉTÉS – Blast

16 mai 2022

Être payé à ne rien faire est le rêve de tous les paresseux, mais derrière le hamac ou l’apparente facilité à ne rien faire, se cachent aussi un cauchemar et une économie parfaitement absurde. Qui serait assez dingue pour payer un salarié pour un boulot ne servant strictement à rien ? Qui ? A lire le dernier livre de Nicolas Kayser Bril « Imposture à temps complet » (éditions du Faubourg), ils sont de plus en plus nombreux et contaminant ces employeurs de Bullshit jobs et leur armada de glandeurs en tout genre chargé de consultation bidon ou de certification inutile, palabrant des heures dans des réunions sans fondement, impliqués dans des gestions de portefeuilles ne rapportant pas un centime, auteurs de reporting chronophage…

[Vidéo / radio] David Graeber : « Jamais la société humaine n’a passé autant de temps à remplir des formulaires » – France culture

10 sept. 2018

Son article sur les « bullshit jobs » a fait l’effet d’une bombe en 2013. A l’occasion de la sortie de l’édition française de son livre éponyme, l’anthropologue David Graeber est l’invité de La Grande Table pour parler des « jobs à la con », ces emplois rémunérés inutiles, superflus et néfastes au point que même les salariés qui les occupent ne parviennent pas à en justifier l’existence.

[Interview] Espace de travail : Faites-vous un « boulot de merde » ? – France culture

21 oct. 2016

Entretien avec Julien Brygo, co-auteur de « Boulots de merde, du cireur au tradeur, enquête sur l’utilité sociale des métiers ». Réalisée par Mathilde Goanec/Mediapart/5e étage production.

[Article] La valeur du travail – Céline Mouzon

2021

A distance de la logorrhée trop familière sur la « valeur travail », le Covid a posé à nouveaux frais la question de la valeur du travail, une valeur à la fois symbolique et économique. Quel travail a de la valeur ? Comment traduisons-nous collectivement la valeur que nous accordons à un travail ? Soignants, caissières, enseignants, agents de nettoyage, livreurs… : mal rémunérées, souvent peu considérées, ces professions ont de fait été en première ou en deuxième ligne dans la séquence Covid. Archétype de ce grand écart entre utilité sociale et manque de reconnaissance matérielle et symbolique, le secteur du care, très fortement féminisé.

[Video] Work. – Historia Civilis

29 sept. 2023

Sources: Juliet B. Schor, « The Overworked American: The Unexpected Decline of Leisure »

N'hésitez pas à me contacter : erwan.gardies@protonmail.com

Mentions légales