Justice et pénitentiaire

Accueil » Faire bifurquer les systèmes » Justice et pénitentiaire

Quelles évolutions désirables ?

Un système justice et pénitentiaire désirable :

  • jugeant et protégeant de la même manière, quelles que soient les conditions sociales et géographiques
  • ayant les moyens d’assurer son rôle, sans piétiner les droits humains, et sans générer d’impunité
  • protégeant les lanceurs d’alerte, les femmes, enfants et personne en difficulté
  • assurant la justice, la mise hors d’état de nuire, la punition, la réinsertion… sans générer de souffrances inutiles et contre-productives

Système judiciaire et pénitentiaire respectueux de l’humain et dotés de moyens suffisants

Protection des lanceurs d’alertes

Justice sur les faits de violence sexiste et sexuelle

Surpopulation carcérale et moyens pénitentiaires insuffisants

Discrimination systémique dans la Justice

Logique néolibérale et injonction à l’efficience dans la justice

Un système fait d’humains

Les métiers au cœur du système

  • Surveillant.e / gardien.ne de prison
  • Magistrat.e
  • Agent correctionnel
  • Médiateur.rice

Les témoignages

La réparation

Matthieu est condamné pour homicide et purge sa peine à la centrale de Poissy. Christian est condamné à perpétuité pour un crime de droit commun. Ils racontent comment les rencontres détenus victimes leur ont permis de prendre conscience de ce que vivent les victimes et, peu à peu, réparer le passé.

Khaled Miloudi : le poète de la prison

Ancien braqueur multirécidiviste incarcéré pendant vingt ans, Khaled Miloudi a été sauvé de l’isolement et de la mort grâce à la littérature et à l’écriture.

Après la peine

Comment faire quand on arrive à la fin de sa peine et qu’on a un pied en prison et un pied dehors ? Z. et H. ont tous deux fait de la prison, et se retrouvent aujourd’hui en semi-liberté et résistent, tant bien que mal, à la tentation de la récidive. Un récit signé Marine Vlahovic

La proc, méchante mais pas trop

Au moment où l’actualité fait état d’un engouement des citoyens à faire justice eux-mêmes, une procureure nous raconte le quotidien judiciaire d’un tribunal de grande instance dans une ville moyenne du sud de la France.

Les juges démissionnent

Floriane et Anne-Laure sont devenues juges par conviction. Elles ont pourtant démissionné de la magistrature, sans regret, dans un contexte où la parole des juges se libère peu à peu, révélant les dysfonctionnements de l’institution et la souffrance qui enfle au sein de la profession.

Raphaël Halet, lanceur d’alerte des LuxLeaks

Après huit ans de combat judiciaire, Raphaël Halet vient d’être reconnu lanceur d’alerte par la Cour européenne des droits de l’Homme. Le Français avait été condamné au Luxembourg pour avoir fait fuiter des documents dans le cadre du scandale d’évasion fiscale LuxLeaks. Un récit signé Rémi Dybowski.

Matière à réflexion

[Interview] VIOLENCE D’ETAT : LE TÉMOIGNAGE D’UNE MAGISTRATE – Blast

26 mars 2023

Un garde des Sceaux qui fait des bras d’honneur à l’Assemblée, un ministre de l’Intérieur qui invente le délit de manifestation illégale, des parquetiers de plus en plus inféodés aux préfets et aux policiers, un conseil supérieur de la magistrature impuissant et corporatiste, un dépression de plus en plus contagieuse chez les 8600 magistrats et les 11000 greffiers, un pays en grève où les manifestants sont menottés et placés en garde à vue : il devenait urgent que Blast interroge un ou une magistrate pour faire un état des lieux de la justice sous la présidence d’Emmanuel Macron. Nelly Bertrand, secrétaire générale du Syndicat de la magistrature, répond aux questions de Denis Robert dans ce zoom arrière sous tension et sous lacrymo.

N'hésitez pas à me contacter : erwan.gardies@protonmail.com

Mentions légales